Hommage au Dr. John Bonica, pionnier de la médecine de la douleur

Photo Dr. John J. Bonica. American Society of Anesthesiologists (ASA) Presidents

Pionnier de la médecine de la douleur, John Bonica fut médecin anesthésiste, algologue et lutteur. Il a été champion du monde poids lourd-léger de lutte tout en poursuivant de brillantes études médicales.

Dans sa vie, il a été souvent confronté à la douleur. En tant que médecin, auprès des soldats revenant de la guerre du Pacifique. En tant que mari, témoin de l’accouchement difficile de sa femme lors de la naissance de leur première fille. Enfin, en tant que patient, les conséquences de son passé de lutteur ont fait de lui un sujet à la douleur chronique : opéré 18 fois, il sait de quoi il parle …

Il deviendra l’un des plus importants promoteurs de l’étude sur le traitement de la douleur. Fondateur de la WSSA (Washington State Society of Anesthesiologists) et de l’ASA (American Society of Anesthesiologists), John Bonica a écrit et coopéré à la préparation de plus de 60 livres et plus de 270 articles scientifiques dont The Management of Pain (La Thérapie de la Douleur), encyclopédie en trois volumes et Principles and Practice of Obstetric and Analgesic Anesthesia (Analgésie, anesthésie obstétricale) recueille toutes les connaissances de l’époque sur ce sujet. Il a été honoré par les plus grandes universités mondiales.

En 1973, il réunira dans l’état de Washington 350 médecins de toutes spécialités, pour un colloque exclusivement dédié au thème de la douleur. Pour la première fois de l’histoire de la médecine, émerge l’idée simple de réunir des spécialistes d’origines différentes en une équipe dite pluridisciplinaire afin de tenter de résoudre des problèmes de douleur complexe pour lesquelles les options thérapeutiques ordinaires n’avaient pas de solutions. Ce colloque inaugural servira de fondement à la création de l’IASP (International Association for the Study of Pain — Association Internationale pour l’Étude de la Douleur).

John Bonica aura également permis de nombreux progrès en obstétrique. Les femmes lui doivent des avancées importantes dans le domaine de l’anesthésie dont la péridurale et l’anesthésie locale.

Globetrotter, John Bonica a été aussi un formateur et un enseignant. Il a formé nombre de médecins et d’anesthésistes. Il a aidé à la création des centres de formation Anestesiologa Latino au Venezuela et à Manille. Et il fut le conseiller médical officiel des gouvernements argentins, brésiliens, italiens, suédois et japonais.

Jusqu’à sa mort survenue le 15 août 1994, la douleur aura été sa compagne de route. Il aura permis de faire reconnaître la douleur chronique comme une véritable maladie et non plus un simple symptôme. Toute sa vie il aura été en empathie avec ses patients.

Avec ce grand médecin, la douleur est enfin considérée comme une discipline médicale à part entière. C’est pourquoi, chez PainkillAR, nous souhaitions lui rendre hommage aujourd’hui.

Pour en savoir plus sur John Bonica, je vous invite à regarder la vidéo de TED listée dans les Références ci-dessous. Et pour en savoir plus sur PainkillAR et notre travail dans le domaine de la réalité virtuelle et de la douleur chronique rendez-vous sur https://www.painkillar.com et https://www.lindra.co

À bientôt.

Guillaume Palacios, PhD. CEO de PainkillAR.

Références

--

--

--

research and development of modern pain therapeutics

Love podcasts or audiobooks? Learn on the go with our new app.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store
PainkillAR

PainkillAR

research and development of modern pain therapeutics

More from Medium

Everything Is About To Change and ((Multitudes Will Be Blindsided))  There Is Urgent Information…

On Milk Fed by Melissa Broder

No More Worries About Bad Hair Days! Kanyomozi Rabwoni Shares The Ultimate Hack.

FROM THE HOOD TO THE HOLLER Makes Its NY Premiere at Brooklyn Film Festival